Chers parents,

Le grand jour est arrivé !

C’est dans un mélange de crainte et d’excitation que nous nous sommes rendus à l’embarcadère afin de prendre la navette pour les îles Chausey.

Pour une grande partie des enfants, c’est la première fois qu’ils mettent le pied sur un bateau. Et pour couronner le tout, la mer est quelque peu houleuse.

Le bateau tangue et les regards ne sont pas tous très rassurés. A l’inverse, quelques irréductibles s’exclament en comparant notre traversée aux montagnes russes.

Le bateau démarre et c’est parti pour l’aventure !

Nous sommes gentiment chahutés par les vagues et la traversée se déroule sans encombres. Les visages se détendent et après 10-15 min d’appréhension, c’est le plaisir de découvrir la mer qui prend le dessus… sauf pour les 3-4 qui malheureusement commencent à avoir le mal de mer. Mais ils gèrent leur malaise comme des chefs : il n’y aura aucun accident à déplorer !

Une fois sur la grande île, la visite peut commencer.

Nous sommes accueillis par nos deux guides, Olivier et Nicolas, qui nous font découvrir la vie sur l’île et son histoire.

Le vent souffle vigoureusement mais la météo se maintient.

Après avoir observé le phare et le fort, nous avons traversé le village, étudié la chapelle et le puits. Les enfants ont ensuite découvert la technique de la pêche aux casiers.

Il est temps de prendre un pique-nique bien mérité !

Le temps s’assombrit, le vent se lève. La pêche à pied risque d’être compliquée…

C’est donc manteaux fermés et bonnets vissés sur la tête que nos courageux élèves affrontent les éléments. Le fait de se déchausser pour aller fouiner dans les mares ne nous enchante guère. Soudain, alors que personne ne s’y attendait, le Soleil daigne nous rendre visite. Autour de l’île, c’est le déluge. On aperçoit les averses au loin mais sur la plage, il fait beau. Nous profitons de ce temps pour pêcher quelques crabes, poissons, vers marins et même un bernard-l’hermite avant de rentrer prendre la navette.

La traversée se passe calmement. Pas de malades. Juste des sourires et de petits yeux fatigués.

Après le repas, les enfants passent sous la douche et vont se coucher sans demander leur reste.

Pourvu que la météo se maintienne pour l’optimist de demain…

traversée
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Documents à télécharger